Notice d'information destinée à l'étudiant étranger boursier du gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Moyennes minimales d'orientation des bacheliers 2019 (sur la base desquelles sera attribuée la formation demandée).

Plateforme d’inscription des étudiants étrangers et des étudiants algériens titulaires d’un baccalauréat étranger



Pour toute opération à effectuer sur la plateforme, le postulant doit procéder à la création d’un compte pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe :
- Dans le menu proposé à gauche de la page, cliquer sur le bouton « Inscription » et remplir le formulaire,
- Une fois le formulaire renseigné et validé, un compte sera créé et un login vous sera transmis par mail.

Se connecter sur la plateforme avec votre nom d’utilisateur (adresse mail) et votre mot de passe. Veuillez noter, en haut de la page, votre matricule d’inscription.


Attention : Le dossier de candidature électronique est obligatoire pour se porter candidat auprès des établissements de l'enseignement supérieur en Algérie.
Nous vous conseillons de procéder à sa constitution en renseignant dans l'ordre les trois formulaires suivants :

a) Saisir tous les champs. En cas d’erreur vous pouvez revenir grâce au bouton « Retour »,
b) Enregistrer vos informations. Tant que vous n’avez pas validé, vous pouvez à tout moment corriger vos données,
c) Valider le formulaire Une fois ce formulaire validé, passez à l’étape suivante.

* Au cours de cette étape, il vous est demandé de :
* Saisir soigneusement toutes les informations relatives à votre diplôme d'accès,
* Déposer sur la plateforme (Bouton « Déposer ») deux documents obligatoires : le « Diplôme » et le « Relevé de notes », sous l’un des trois (3) formats proposés (PDF/JPG/PNG/JPEG).
* En cas d’erreur vous pouvez revenir grâce au bouton « Retour »,
* Enregistrer vos informations, (Bouton enregistrer). Vous pouvez à tout moment corriger vos données, tant que vous n’avez pas validé.
* Valider le formulaire. Une fois le formulaire validé, passez à l’étape suivante.

* Cliquez sur le bouton « ajouter », une boite de dialogue s’ouvre à vous : choisir l’établissement, et l’offre de formation de votre choix parmi celles qui s’offre à vous,
* Enregistrez
* Refaire la même procédure, jusqu’à ce que vous ayez entré vos quatre choix.


Quand votre dossier de candidature électronique est terminé. Assurez-vous qu'il est complet et validez vos formulaires en accomplissant dans l'ordre les trois étapes qui suivent.
* Je valide mes « informations personnelles »
* Je valide « mon diplôme d’accès »
* Je valide « ma fiche de vœux »



- Après authentification et contrôle des diplômes et relevé de notes déposés, le service des équivalences étudie et établit (ou non) deux documents : une attestation équivalence du diplôme fourni (par rapport au diplôme algérien) et un document établissant l’équivalence des notes fournies par rapport à une grille correspondance.
Ces deux document sont déposés sur la plateforme et mises à la disposition du candidat et des services pédagogiques du MESRS. Une notification leur est envoyée à cet effet.

Les équivalences obtenues, le système informatique procède au traitement des choix selon les critères de la circulaire ministérielle relative à l’orientation des bacheliers 2017 et notifie au candidat le résultat obtenu. Une attestation provisoire lui est délivrée dans l’attente d’un avis définitif de l’autorité chargée de la coopération interuniversitaire.

Les services de la coopération interuniversitaire étudient le dossier, en relation avec les accords et relations internationales avec le pays d’origine du candidat et émettent un avis.